Espace Marina Picasso à l’ HEGP

La transition des jeunes patients de la pédiatrie vers un monde d’ adulte

Dès le début du projet en 2015, France Cardiopathies Congénitales a été membre du COPIL pour créer un espace dédié aux adolescents et aux jeunes patients accueillis à l’ Hôpital Européen Georges Pompidou.

En effet, aujourd’hui la prise en charge de ces patients évolue et une unité de cardiopathie congénitale adulte a été créé il y a une dizaine d’ année à L’ HEGP.

Il s’ agit donc aujourd’hui d’ accueillir les jeunes patients suivis à Necker (hôpital pédiatrique) dans un hôpital d’ adulte. Avec tout ce que cela implique comme changement: atmosphère d’ un hôpital d’ adulte, autonomie dans la prise des RDV, de l’ accueil aux consultations, examens divers, hospitalisation, services d’ urgence….

Un espace d’ accueil a donc été imaginé en 2015 afin de créer un espace réservé aux jeunes de 15 à 25 ans afin qu’ils se retrouvent entre eux, avec des ateliers adaptés à leurs besoins. et que progressivement ils adoptent leur « nouvel hôpital d’ adulte » et qu’ ils grandissent et apprennent à vivre avec leur maladie et s’ épanouissent à leur rythme.

Le designer Philippe Starck a imaginé un lieu sur le thème du château de Versailles et du roi soleil. Situé à côté de la médiathèque, on peut y trouver un babyfoot, un écran pour visionner des films, un canapé et des fauteuils confortables pour accueillir les discussions ou des moments de détentes et de cocooning.

Le Chanteur Amir est le parrain de cet espace innovant.

L’ espace Marina Picasso en photo (clic)